Procédé

L'extraction des huiles essentielles.

La distillation à la vapeur d'eau est seul procédé permettant d'obtenir une huile essentielle véritable. Ce procédé est simple mais il reste important de savoir quelles parties de la plante doit on distiller pour extraire les molécules. Pour une grande majorité, l'huile se retrouve sur les poils, que l'on sent lorsqu'on effleure les plantes, Les goutellettes d'essence se brisent et se mélangent à l'air ambiant pour libérer leur parfum.

Au moment de la distillation, le même effet se produit dans l'alambic. Pour se faire, on remplit une cuve de plantes préfanées où la vapeur d'eau remonte à travers ces dernières pour s'imprégner des molécules. La vapeur passe ensuite par le refroidisseur et va naturellement se liquéfier.

L'eau florale et l'huile essentielle passent ensuite dans l'essencier. Moins dense que l'eau, l'huile se retrouve à la surface. Le vase florantin permettant de gérer l'excédant d'hydrolat pour réguler le niveau d 'eau de façon à ce que seule l'huile essentielle ne déborde du vase.Le procédé peut prendre d'une à deux heures suivant le volume de plantes à distiller. Il ne reste plus qu'a récupérer l'huile essentielle qui s'écoule dans la partie supérieure du vase.
alambic
alambic