Histoire

Les vertus curatives des plantes sont reconnues depuis des millénaires par de nombreuses cultures, et l'on peut considérer que l'aromathérapie est issue des différents systèmes de la médecine traditionnelle développée par les anciennes civilisations. Les chinois, les indiens et même les aborigènes commençaient déjà à recenser les plantes médicinales.

Le développement le plus important se fera en Egypte 3500 av JC sous le règne des pharaons. Des archives gravées sur des tablettes d'argile font état de Bois de santal  et de cyprès importé en Egypte, le cèdre et la myrrhe servaient à l'embaumement : un commerce internationnal d'huiles essentielles existait donc dans l antiquité.

Néfertiti reine d'Akhénaton
Néfertiti reine d'Akhénaton

Le développement le plus important  se fera en Egypte 3500 av JC sous le règne des Pharaons. Des archives gravées sur des tablettes d'argile font état de Bois de santal de Cyprès importé en Egypte, le Cèdre et la Myrrhe servaient à l'embaumement : un commerce international d'huiles essentielles existait donc dans l'antiquité.

Hippocrate considéré comme le père de la médecine, évoque un grand nombre de plantes médicinales dans ses écrits. les Romains employèrent beaucoup de médecins Grecs et grâce à eux l'usage des plantes médicinales s'est progressivement répandu dans tout le monde antique.

Avicenne 980 - 1037
Avicenne 980 - 1037

Bien plus tard aux alentours de l'an 1000, Avicenne grand médecin Arabe du moyen âge met au point l'alambic à la vapeur d'eau qui permet l'extraction des huiles essentielles.D'ailleurs le mot alambic vient de l'Arabe et signifie "vase à distiller".

En 1928 le pharmacien Français René Gattefossé inventa le terme d'aromathérapie.Plus tard en 1975 Pierre Franchomme apporta une notion fondamentale le "chémotype" ou race chimique de l'espèce et donne enfin ses lettres de noblesse à l'aromathérapie de part sa précision scientifique.